Le corossol ou anone, un fruit aux vertus anti cancer

le corossol fruit anti cancer

Corossol épineux, anone ou sapotille

Le corossol issu de l’arbre appelé corossolier est un fruit exotique appelé également corossol épineux, anone ou sapotille (à la Réunion).
Ce fruit a une écorce en forme de cœur vert sombre piquetée d’épines souples. La chair du corossol est blanche, crémeuse, sucrée et acidulée (peut rappeler pour certaines personnes le malabar), très parfumée, renfermant une multitude de petites graines noires non comestibles.

Ce fruit a besoin d’un sol humide et d’un climat tropical pour se développer et sa maturation se reconnaît quand les épines souples de ce fruit deviennent noires. Un corossol peu tout de même peser jusqu’à 5 kilos !!

Retour sur le terme anone utilisé plus haut : l’anone (l’autre nom donné au corossol) regroupe en fait plusieurs variétés de fruits exotiques se ressemblant, mais avec un goût bien différent.


La Saison

De novembre à février

 

Origine et culture

Le corossol est originaire d’Amérique tropicale. La culture de ce fruit est située sur l’île de la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, ainsi qu’à Saint Barthélémy.
Au 17ème siècle, le corossol se répand dans les Caraïbes et arrive à un moment sur l’île de Curaçao, appelée autrefois Corossol. C’est ainsi que ce fruit a gardé le nom de corossol.

 

Les vitamines et minéraux

Ce fruit est riche en vitamine C, vitamine B1, vitamine B2, mais aussi en minéraux tel que le fer, le phosphore, le potassium, le calcium, et le magnésium.
Du côté des calories, le corossol contient 60 Kcal pour 100 gr.



Le corossol, des bienfaits anti-cancer ?

Le corossol consommé en jus est bénéfique pour les troubles nerveux (insomnies, anxiété). Il est aussi anti-microbien et anti-bactérien. Il stimule la digestion, agit comme pansement gastrique et surtout, le corossol renferme des vertus thérapeutiques pour le traitement de certains cancers prouvés scientifiquement.

Depuis une quarantaine d’années, des recherches et tests ont été appliqués pour démontrer que ce fruit permet de combattre et de réduire les cellules cancéreuses. En effet, lors de ces recherches, il a bien été prouvé que les principes actifs contenus dans ce fruit exotique avaient des effets très positifs pour « tuer » ces cellules malignes, tout en gardant les bonnes cellules (contrairement à la chimio) ; ces progrès ont été vus pour les cancers de la prostate, du pancréas et des poumons. Toutes ces recherches n’ont malheureusement jamais été rendues publiques car les effets du corossol sur le cancer n’aboutissent plus quand il y a ajouts de substances chimiques et une usine pharmaceutique ne peut obtenir de brevet sur un médicament naturel.

 

Le jus de corossol pour bénéficier au mieux des bienfaits

Le corossol est consommé en :

  • Sorbet
  • Jus
  • Crème
  • Nectar 

On le retrouve associé dans des recettes de :

  • Tarte
  • Smoothie

 

Autres fruits exotiques à découvrir