Le litchi appelé letchi à la Réunion

le litchi

Le litchi est cultivé depuis plus de 2000 ans

Autrefois en Chine, les mandarins offraient ce fruit comme offrandes à leur souverain car le litchi était considéré comme un fruit raffiné.

Au 15ème siècle, le litchi est connu des européens, mais sous forme séché du au trajet trop long; en 1764, ce fruit exotique trouve une terre d’accueil et de culture sur l’île de la Réunion. Fin du 18ème siècle, les épiceries de luxe sur notre territoire arrivent enfin à fournir les litchis frais!!



Le litchi appelé letchi à la Réunion ou encore cerise de Chine est un fruit exotique de forme sphérique présentant une coque rugueuse ressemblant à des écailles roses à rouges à maturité; la chair de ce fruit exotique est blanche translucide, juteuse, croquante, rafraîchissante, sucrée et très parfumée. Le litchi contient un noyau brun central. L’arbre sur lequel pousse ce fruit exotique est appelé aussi le litchi. Ce fruit se présente en grappes.

Ce fruit exotique est très présent sur l’île de la Réunion où celui-ci est d’ailleurs considéré comme fruit emblématique. 8000 tonnes de litchis ont été récoltés en 2012 à la Réunion.

 

La Saison

De novembre à janvier

 

Origine et culture

Le litchi est originaire de Chine. Ce fruit exotique est cultivé sur l’île de la Réunion (le litchi y est appelé letchi), à Mayotte.


Le litchi et ses bienfaits sur la santé

Le litchi est antiviral, anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-anémique, antioxydant, régule le système digestif et cérébral. Ce fruit exotique favorise la circulation sanguine, la détente, donne du tonus, aide à la multiplication de nos cellules, assure une bonne contraction des muscles.
Apport énergétique : 69.4 calories pour 100 gr consommé frais.

 

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g de litchi frais, pulpe, cru)

  • Calories : 69.4 Kcal
  • Protéines : 0.76 g
  • Eau : 81.8 g
  • Sucres : 15.2 g
  • Fibre : 1.3 g
  • Potassium : 171 mg
  • Cuivre : 0.15 mg
  • Vitamine C : 71.5 mg soit 65 % AJR
  • Vitamine B6 : 0.1 mg
  • Vitamine B9 : 14 µg

*Table de composition nutritionnelle Ciqual 2017
*AJR= Apports Journaliers Recommandés

 

Utilisations et recettes

Les litchis se consomment natures, en jus, en smoothie, en confiture, sirop, glace, sorbet, mousse, salade de fruits exotiques.
Ce fruit se retrouve dans des recettes comme le bavarois, les macarons, un tiramisu fraises et litchis, une charlotte vanille-framboises et litchis.

 

Autres fruits exotiques à découvrir