Le physalis est un fruit comestible appelé amour en cage

 

le physalisFamille : fruit exotique
Apport énergétique : 40 calories pour 100 gr
Saison : De juillet à octobre
Bienfaits : Riche en vitamine C et B9

 

En grec, le physalis est appelé « phusalis » signifiant vessie en référence à la forme de son calice protecteur.

 

Le physalis, amour en cage ou coqueret du Pérou

Le physalis est un fruit également appelé cerise de terre, amour en cage, coqueret du Pérou. Ce fruit exotique ressemble à une cerise jaune orangée entouré d’un calice ressemblant à du papier et faisant office de film protecteur pour le physalis. La chair du physalis est fondante et la saveur de ce fruit est acidulée et légèrement sucrée.

 

 

Origine et culture

Le physalis est originaire d’Amérique centrale. Ce fruit est cultivé en Provence, le Roussillon, la Loire-Atlantique, l’Ile de France, l’Aquitaine.

Le physalis fut ramené par les conquistadors espagnols au 16ème siècle, puis arrive en France où dans un premier temps sa culture sert juste de plante ornementale pour les bouquets. En grec, le physalis est appelé « phusalis » signifiant vessie en référence à la forme de son calice protecteur.

 

 

Le alkekengi le plus connu

Ce fruit exotique a pour variétés comestibles

  • Le physalis alkekengi aux fruits oranges
  • Le physalis Péruviana
  • Groseille du Cap aux fruits jaunes

 

 

Les bienfaits du physalis sur la santé

Le physalis ou amour en cage est diurétique, antiviral, anti-infectieux, anti-inflammatoire, antioxydant, régule les troubles du foie et des reins, protège des maladies cardio-vasculaires, améliore la vision nocturne, donne du tonus, favorise la circulation sanguine, pour la solidité des os et des dents.

 

 

Utilisations et recettes

En cuisine, l’ amour en cage se retrouve en mousse, en confiture, en tarte, en clafoutis, avec une salade exotique. Ce fruit s’associe parfaitement avec le chocolat blanc qui va adoucir l’acidité du physalis.

 

 

Autres fruits exotiques à découvrir

 

Enregistrer