L’arbouse, fruit de l’arbousier (Arbutus unedo)

l'arbouse

Fruit de l’arbousier ou de « l’arbre à fraises »

L’arbouse est le fruit de l’arbousier (Arbutus unedo) présentant une baie comestible charnue, sphérique, de couleur rouge, avec une peau rugueuse recouverte de petites pointes. La chair de ce fruit est jaune, tendre, acidulée et légèrement sucrée, farineuse avec de nombreux petits pépins et un goût peu prononcé. L’arbouse est également appelée « arbre à fraises ». Ce fruit met tout de même un an pour arriver à maturité ! « Un edo » en latin signifie « je n’en mange qu’une fois » dû à la saveur et la texture peu convaincante de ce fruit consommé nature. L’arbouse porte également le nom d’ »arbre à fraises » pour sa forme et sa couleur chatoyant rouge qui rappelait à l’époque la fraise. Les arbouses sont des fruits très populaires en Espagne et l’arbousier fait d’ailleurs parti du blason de la ville de Madrid avec une ourse qui tente de les manger.
Sous l’Antiquité romaine, les rameaux de l’arbousier avaient des propriétés « magiques » et permettaient de chasser les sorcières !!


La Saison

De novembre à janvier

 

Origine et culture de l’arbouse

L’arbouse est originaire du bassin méditerranéen. La culture est située dans les Pyrénées Orientales, dans le Var, la Corse, les Landes ainsi qu’en Bretagne. Ce fruit aime les climats doux et ensoleillés pour se développer.

 

Variétés

Ce fruit a pour variétés :

  • La Rubra
  • La Compacta (adaptée pour une culture en pots).




Les bienfaits de l’arbouse sur la santé

L’arbouse est un puissant antioxydant et agit également sur l’hypertension. L’écorce de ce fruit a des propriétés anti-inflammatoires (rhumatismes), diurétiques, antiseptique urinaire (cystite) et favorise la circulation sanguine.

Apport énergétique : 105 calories pour 100gr

 

Côté cuisine

Ce fruit est toujours utilisé cuit.
En cuisine, on le retrouve dans des recettes :

  • De confiture
  • De gelée
  • Salade de fruits
  • Au sirop
  • Vin
  • Liqueur

 

Autres fruits à découvrir