Le kumquat ou citrus fortunella

le kumquatFamille : Agrume
Apport énergétique : 71 calories pour 100 gr consommé
Saison : De Novembre à Avril

 

 

Sa description

Le kumquat (citrus fortunella) est un fruit consommé comme agrume issu de l’arbre appelé kumquat. Le kumquat signifie en chinois « orange d’or ».
Ce petit fruit rond ou ovale, selon la variété, à l’écorce de couleur jaune à orange foncé, est tendre et mince avec une peau sucrée et une chair acidulée, parfumée divisée en quartiers contenant peu de pépins.

C’est le seul agrume où l’on consomme l’écorce.




Origine et culture du kumquat

Le kumquat est originaire de Chine et de Malaisie.

La culture de ce fruit est située en Corse, en région PACA (essentiellement dans la région de Toulon), ainsi que sur l’île de la Réunion.

 

 

Un peu d’histoire

Le kumquat est mentionné dès 1178.
Ce fruit arrive en Europe en 1846 par le botaniste Robert Fortune qui lui donna le nom botanique de Fortunella. Ce nom est aussi donné aux diverses variétés représentatives de ce fruit.




Variétés de kumquat

Il existe plusieurs variétés de kumquat :

  • le fortunella margarita
  • le fortunella japonica

 

 

Les bienfaits du kumquat sur la santé

Le kumquat agit sur les défenses immunitaires et protège des maladies cardio-vasculaires. Ce fruit est un anti-stress, antioxydant, antiviral, anti-infectieux, il régule le transit intestinal ; il donne de l’énergie, favorise la circulation sanguine, et assure une bonne contraction des muscles.
Le kumquat contient 71 calories pour 100 gr.

 

 

Utilisations et recettes avec le kumquat

On retrouve le kumquat sous forme de confiture ou de liqueur. En cuisine, les recettes sont très variées car tout comme les agrumes, on peut l’utiliser autant en plat salé (canard, agneau, poisson) qu’en dessert (kumquat confit, salade de fruits, gâteaux…).

 

 

Autres agrumes à découvrir

Enregistrer

Enregistrer