Orange

L’orange, une bonne alliée avec ses précieux bienfaits

l'orange fruit
2ème fruit le plus consommé en France après la pomme

L’orange issue de l’oranger est un agrume rond à peau épaisse et rugueuse avec une chair juteuse, sucrée, plus ou moins acidulée selon les variétés et divisée en quartiers avec ou sans pépins.

Il existe trois groupes pour ce fruit:

  • Les navels (oranges à dessert)
  • Les blondes (oranges à jus et à dessert)
  • Les sanguines (oranges à jus et à dessert)

Il s’agit du 2ème fruit le plus consommé en France après la pomme.
Découvrir la liste des agrumes >>>

 

 

La Saison

De décembre à avril

JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUI AOU SEP OCT NOV DEC
 


 

Origine et culture de l’ orange

L’ orange est originaire de Chine.
La culture de cet agrume est située en Corse, en Pyrénées-Orientales, en région PACA.

10 790 tonnes : C’est la production d’oranges récoltée en France en 2017.
(source agreste SAA 2016 – 2017)

 

 

Une orangerie au château de Versailles

Les 1ères cultures relevées remontent il y a 2200 ans en Asie; puis à partir du 11ème siècle, l’orange gagne le sud de  l’Europe. Au 15ème siècle, cet agrume arrive en France; c’est à ce moment qu’est construit une orangerie au château de Versailles pour produire ce fruit qui a grand besoin de chaleur et de soleil. Au 16ème siècle, l’orange arrive en Corse pour ne plus en repartir puisque des cultures existent encore aujourd’hui; début du 20ème siècle, l’ orange était encore rare sur les tables françaises, car considérée comme un fruit précieux et offert aux enfants seulement à Noël. Puis durant la 2nde guerre mondiale, la consommation de l’orange prend de l’ampleur pour être de nos jours le 2ème fruit le plus consommé en France.

 

 

Variétés d’oranges françaises

L’ orange a pour variété française:

  • la Thomson (une peau lisse, très fine et une chair peu juteuse).

 

 

Les bienfaits de l’orange sur la santé

L’ orange est antivirale, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-stress, antioxydante, anti-anémique, favorise la circulation sanguine, la solidité des os et des dents, donne du tonus; ce fruit agit sur nos défenses immunitaires, sur la contraction des muscles, protège des maladies cardio-vasculaires, améliore la vision nocturne.
Apport énergétique : 47.1 calories pour 100 gr consommé fraîche.
L’huile essentielle d’orange (issue du zeste de ce fruit) est calmante, sédative, bénéfique sur l’insomnie des enfants et adultes, agit sur les troubles digestifs, est anti-pelliculaire, est un désinfectant atmosphérique.

Les apports nutritionnels de l’orange >>>

 

 

Côté cuisine

En cuisine, les oranges se consomment en coulis, en sirop, en glace, en jus, en confiture, en crème, en moelleux, en orangettes, en financiers, en chantilly, en mousse à l’orange, en soufflé, en sabayon, en gâteau, en muffins, en crêpe Suzette, associées au chocolat, aux carottes, au porc, aux Saint-Jacques, au poulet et le fameux canard à l’orange.

 

 

Nos recettes

Confiture d’orange

 

 

Autres agrumes à découvrir