Poire

La poire et ses variétés

Sa description

La poire est un fruit issu du poirier de forme oblongue, voire ronde pour certaines variétés. La peau fine de ce fruit est jaune, verte, rouge ou brune avec une chair blanche ou crème, fondante, juteuse, sucrée, parfumée, rafraîchissante, parfois granuleuse et renfermant des pépins.

Nous pouvons distinguer les poires d’été, d’automne, d’hiver; la saison de ce fruit est large.
A découvrir, la liste des fruits issus de l’agriculture française.

 

 

La Saison

D’août à mars

 




 

Origine et culture

La poire est originaire du nord de l’Asie.

Ce fruit est cultivé dans le Centre, le Pays de la Loire, l’Ile de France, les Rhône-Alpes, l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, la région PACA, la région Midi-Pyrénées, la Picardie, le Limousin, en Normandie.

 

 

Son histoire

La poire existe depuis plus de 4000 ans avant notre ère en Chine, mais le fruit n’était pas fameux. La poire fut consommée par les grecs et les romains développèrent de nouvelles variétés; au 16ème siècle, la culture apparait en France sous l’impulsion de La Quintinie, jardinier de Louis XIV.
A partir du 18ème siècle, pour une meilleure consommation de ce fruit, la poire continue d’être améliorée par sa texture, son goût, ses variétés. Il existe plus de 2000 variétés de poires, mais aujourd’hui une dizaine seulement est commercialisée.

 

 

Les variétés de poires et leurs saisons

Ce fruit a pour variétés:

  • la poire Williams et la Guyot pour les poires d’été
  • la poire Conférence, la Louise-Bonne, la Comice, la Beurré-Hardy, l’Alexandrine pour celles d’automne
  • la Passe-Crassane pour la poire d’hiver et une variété toute récente, la poire Angélys.

 

 

 

Les Bienfaits de la poire sur la santé

La poire agit sur le système cérébral, le système nerveux et le système digestif, assure la contraction des muscles, est anti-inflammatoire, anti-anémique, antioxydante, protège des maladies cardio-vasculaires, la peau du vieillissement cutané, donne du tonus; ce fruit a des vertus laxatives (contre la constipation), diurétiques, pour la solidité des dents, baisse le taux de cholestérol.
Apport énergétique : 53 calories pour 100 gr consommée fraîche avec la peau.

 

 

Utilisations et recettes

Les poires s’apprêtent dans des recettes sucrées avec la tarte amandine, un fondant poire-chocolat, une galette poire-caramel, en bavarois, en charlotte, un crumble avec des noix, en tiramisu, une compote aux épices, pochées au miel, au vin, au sirop, en confiture et ce intervient dans des recettes salées associées au roquefort, à la fourme, au boudin blanc, au porc, au poulet, au gibier, à l’avocat, aux asperges.

 

 

Nos recettes

Confiture de poire et vanille

 

 

Autres fruits à découvrir