La framboise (rubus idaeus), jaune, blanches et même noire

Famille : Fruit rouge
Apport énergétique : 45 calories pour 100 gr consommée fraîche
Saison : De juin à octobre
Bienfaits : Riche en vitamine C et B9




Sa description

La framboise (rubus idaeus) est le fruit du framboisier ou de la ronce sauvage. Ce fruit est composé de petits fruits reliés entre eux et chacun d’eux renferment une petite graine appelée drupe.
La framboise a une forme ovoïde de couleur rouge plus ou moins foncé et peut être également jaune, blanches voir noire avec un aspect velouté dût à de microscopiques poils en surface. Ce fruit est sucré, faiblement acidulé et très parfumé.

 

 

Des framboises jaunes, noires, blanches….

Il existe deux types de framboisiers: les non remontants qui se récoltent de la mi-juin à juillet et les remontants de juillet à octobre avec diverses variétés et diverses couleurs (rouge, framboise jaune, blanche, noire).
Les deux plus grosses régions productrices sont le Limousin et la région Rhône-Alpes.
La récolte des framboises exigent beaucoup de savoir-faire et de main-d’œuvre, voilà qui permet d’expliquer le coût globalement élevé de ce fruit de courte saison.
Les framboises récoltées sont destinées pour le marché du frais, mais les 3/4 sont surtout destinées aux industries ou commerces de transformations pour être bien souvent congelées.



Origine et culture de la framboise

La framboise est originaire des zones montagneuses d’Europe où il existe encore des variétés sauvages. La culture de ce fruit est située en Rhône-Alpes, le Limousin, l’Ile de France, le Pays de la Loire, le Centre, la Haute-Normandie, l’aquitaine, la Bourgogne.

 

 

Son histoire

La framboise est le fruit du framboisier, çà nous le savons! Son nom latin est rubus idaeus qui signifie ronce de l’Ida, en référence au Mont Ida situé en Grèce; en effet, selon la légende la framboise était blanche au départ. Un jour en Grèce, une nymphe appelée Ida et nourrice de Zeus (dieu de l’Olympe) voulu calmer l’enfant et entreprit de cueillir une framboise; en se penchant, Ida s’écorchât le sein avec les ronces du framboisier et le fruit prit alors la couleur rouge que nous connaissons aujourd’hui. La framboise a pour origine les massifs montagneux de l’Europe où celle-ci pousse d’ailleurs encore à l’état sauvage. Sur notre territoire, la framboise existe depuis la Renaissance dans les jardins familiaux; il faudra attendre le 19ème siècle pour voir apparaître réellement la production de framboises plus intensive grâce aux nombreuses variétés recensées.

 

 

Variétés de framboises

La framboise a pour variétés:

  • La sucrée de Metz (framboise jaune)
  • La Merveille des Quatre Saisons (blanche)
  • La Zeva
  • La Festival
  • La Meeker
  • La Surprise d’automne (framboise jaune)
  • Héritage

La framboise jaune, moins courante est une variété qui est ferme au toucher, donc moins fragile avec une chair très sucrée et moins acidulée que la framboise rouge.

 

 

La framboise, des bienfaits pour le cœur !

Les framboises sont préventives sur les maladies cardio-vasculaires, sur certains cancers, bénéfique pour les personnes souffrant de diabète, favorisent le transit intestinal, la circulation sanguine, renforcent les défenses immunitaires, sont antioxydantes, anti-inflammatoires, apportent vitalité.
L’huile végétale de framboises issue des pépins de ce fruit est bénéfique pour la santé de la peau avec ses propriétés réparatrices, cicatrisantes, antirides, retarde le vieillissement prématuré, apaisantes, calme les rougeurs et irritations, tonifie la peau, soin avant et après-soleil.
Ce fruit contient 45 calories pour 100 gr consommée fraîche.

 

 

Utilisations et recettes avec la framboise

La framboise se retrouve bien souvent en confiture, en mousse, en coulis, en sorbet, en gelée, en vinaigre, en vin ou bien encore en liqueur; ce fruit se retrouve également dans de nombreuses recettes plus ou moins classiques comme le framboisier, la charlotte, le bavarois, le tiramisu framboises, les macarons, les muffins et bien sur, toute recette à base de chocolat vous fera fondre de plaisir pour son mélange acidulé et sucré.
Ce fruit tolère très bien la congélation, ce qui est appréciable car toute l’année nous pouvons profiter de confitures ou de gâteaux chez soi avec nos framboises achetées chez le primeur et congelées.

 

 

Autre fruits rouges à découvrir

Enregistrer