Groseille

La groseille, des variétés blanches pour moins d’ acidité

Au cours du 15ème siècle, la groseille est surtout consommée pour ses vertus médicinales et au 16ème siècle à la cour du roi Louis XVI, ce fruit prend une ampleur culinaire.

 

Une baie issue du groseillier

La groseille est le fruit du groseillier constituée de petites baies rondes blanches, roses ou rouges rassemblées en grappes. Elle fait partie de la famille des fruits rouges.
La saveur de ce fruit est acidulée, peu sucrée et très rafraîchissante car gorgée d’eau. Les groseilles se consomment crues ou cuites.
A découvrir, la liste des fruits rouges.

 

 

La Saison

De juin à septembre

 




 

La groseille à maquereau

La groseille à maquereau se récolte de juillet à août et à la différence de la groseille, ne pousse pas en grappes mais seule.  La groseille à maquereau a une peau lisse et duveteuse. Ce fruit tire son nom qu’il servait à parfumer les maquereaux.

 

 

Origine et culture de la groseille

La groseille est originaire d’Asie et de Scandinavie (Europe du nord). La culture de ce fruit est située en Rhône-Alpes, le Pays de Loire, la Bourgogne, la Lorraine et la Picardie, la Haute-Normandie, la Bretagne, le Centre, l’Auvergne, le Limousin, le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon.

 

 

Son histoire

La groseille est présente en France depuis le Moyen-Age et au 12ème siècle, ce fruit est très présent en Lorraine et surtout à Bar-le-Duc qui est réputé depuis ce temps pour sa confiture de groseilles sans pépins. Au cours du 15ème siècle, la groseille est surtout consommée pour ses vertus médicinales et au 16ème siècle à la cour du roi Louis XVI, ce fruit prend une ampleur culinaire.

 

 

Les groseilles blanches, pour moins d’acidité

La groseille a pour variétés:

  • La Gloire des Sablons (rose pâle)
  • La versaillaise rouge
  • La groseille versaillaise blanche
  • La groseille cerise blanche
  • La groseille à maquereau (violet-rouge, verte ou blanche)

 

 

 

Les bienfaits des groseilles sur la santé

Les groseilles favorisent la circulation sanguine et le transit intestinal, sont diurétiques, antioxydantes et surtout ces fruits ont une remarquable teneur en vitamine C qui est comparée aux agrumes, et oui quand même!! donc adieu fatigue et microbes.
Apport énergétique : 50.9 calories pour 100 gr consommé fraîche.

 

 

Utilisations et recettes avec la groseille

La groseille est souvent consommée en gelée, confiture, sirop,coulis de groseilles, sorbet, jus et les groseilles se font une place dans les recettes sucrées comme la tarte,gâteau, smoothie, crumble, mousse, muffins, salade de fruits avec cassis, framboises et pommes; une sauce à base de groseilles fera une belle association avec le gibier, les rôtis, le canard ou le veau et pourquoi ne pas boire avec une spécialité du Nord: le perlé de groseille qui est un vin, mais attention, avec modération bien sûr !!!

 

 

Autres fruits rouges à découvrir