Chou Fleur

Le chou-fleur, un légume pauvre en calories

le chou fleur
Des choux-fleurs verts, oranges ou violets !

Le chou-fleur (famille des crucifères) est une plante potagère consommée comme légume. Ce légume présente une tête, appelée pomme, formée de petits « bouquets » blancs rattachés à une tige centrale et recouvert de plusieurs grandes feuilles vertes protégeant ainsi la couleur blanche de la pomme.

Le chou-fleur est récolté avant maturité pour la simple raison : autrement celui-ci fleurit ! La saison du chou-fleur est annuelle, mais la meilleur période de consommation reste de septembre à avril.
La Bretagne est le plus gros producteur de ce légume ; cette région représente à elle seule 80% de la production nationale.
En faisant votre marché, vous pourrez rencontrer des choux-fleurs verts, oranges ou violets, pas de panique ! Il s’agit simplement de pigments naturels présents dans ce légume. Ces légumes ont l’avantage d’être légèrement sucrés et plus doux au niveau du goût.
Découvrir la liste des choux >>>

 

 

La Saison 

De septembre à avril pour la pleine saison

JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUI AOU SEP OCT NOV DEC
 

 

La Bretagne, première région productrice

Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient. La culture de ce légume est située en Bretagne, en Normandie, en Rhône-Alpes, dans le Nord, la région PACA, ainsi que dans l’Aquitaine.
Le chou-fleur était cultivé il y a déjà plus de 2000 ans au Proche-Orient, sa terre d’origine ; A l’Antiquité, les Grecs et les Romains cultivaient et consommaient beaucoup ce légume, puis il tomba dans l’oubli. Il refait surface en France avec les Italiens qui l’introduire et connut un succès sous Louis XIV, mais son apogée se fera avec Louis XV qui était très gourmand. Ce dernier donna au chou-fleur sa notoriété avec des préparations à base de ce légume nommées « à la du Barry », en référence à l’une de ses favorites ! Il faudra tout de même attendre le 17ème siècle pour que les semis de ce légume soient faits en France car les graines venant de Chypre poussaient difficilement. A la fin du 19ème siècle, on recense une vingtaine de variétés de choux-fleurs produites sur notre territoire.

307 306 tonnes : C’est la production récoltée en France en 2017
(source agreste SAA 2016 – 2017)

 

 

Les variétés

Le chou-fleur a pour variétés :

  • Le géant d’automne
  • La merveille de toutes saisons
  • Le tardif d’Angers

 

 

Les bienfaits du chou-fleur sur la santé

Le chou-fleur possède de nombreux bienfaits. Il est laxatif, diurétique, et favorise le transit intestinal. Il est préventif pour les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, participe au renouvellement des cellules, stimule les fonctions rénales, et renforce les défenses immunitaires. Ce légume est source d’énergie.
Le chou-fleur contient 28.2 calories pour 100 gr consommé cru et 25.2 calories pour 100 gr consommé cuit.

 

 

Valeurs nutritionnelles (pour 100 gr de chou-fleur cuit)

Calories : 25.2 Kcal
Magnésium : 12.5 mg
Phosphore : 34 mg
Potassium : 229 mg
Calcium : 19.6 mg
Manganèse : < 0.2 mg
Fer : < 0.405 mg
Sélénium : < 10 µg soit 18% AJR*
Beta carotène : < 50 µg
Vitamine E : < 0.11 mg
Vitamine C : 18.4 mg soit 23% AJR*
Vitamine B1 : < 0.05 mg
Vitamine B2 : < 0.05 mg
Vitamine B3 : 0.21 mg
Vitamine B5 : 0.23 mg
Vitamine B6 : < 0.05 mg
Vitamine B9 : 78 µg soit 39% AJR*
Vitamine K1 :
13.8 µg
*source anses ciqual 2016
*AJR=  Apports Journaliers Recommandés pour un adulte

 

 

 

Côté cuisine

En cuisine, on retrouve le chou-fleur dans des différentes recettes :

  • En gratin
  • En purée
  • En velouté avec du curry
  • En soufflé
  • Dans un crumble avec du chèvre et bacon
  • A la crème
  • En flan
  • En parmentier
  • En beignet
  • Dans un pain de chou-fleur
  • Dans des salades
  • En carpaccio

Pour éviter les mauvaises odeurs lors de la cuisson du chou-fleur, ajoutez à votre eau de cuisson un morceau de pain sec ou du lait qui agira comme absorbeur.

 

 

Mode de cuisson du chou-fleur

Cuisson du chou fleur à la cocotte minute : mettez vos morceaux de choux-fleur dans le panier au dessus d’une eau bouillante salée ; à partir du sifflement, comptez 15 min. Ce mode de cuisson est parfait pour conserver au mieux les qualités gustatives et nutritives du chou fleur.