Le crambe maritime ou chou marin

le crambe maritimeClassé comme espèce protégée

Le crambe maritime fait parti de la famille des crucifères (des choux) et des légumes anciens. Ce légume présente de grandes feuilles épaisses, dentelées, de couleur vert-gris au goût de chou et des tiges épaisses dressées avec une saveur douce. A partir du mois de mai et jusqu’en juin, le crambe maritime se pare de jolies fleurs blanches.

C’est un légume très ancien poussant à l’état sauvage sur le sable, les galets, les falaises.



La Saison

De Novembre à Avril

 

Origine et culture du crambe maritime

Le crambe maritime est originaire des côtes Baltiques et Atlantiques. Le chou maritime fait désormais parti des espèces protégées, il faut le cultiver chez soi.

En effet, le crambe maritime était récolté pour l’alimentation. Il connut un énorme succès en Angleterre au début du 19ème siècle. Puis à cause de trop d’abus, ce chou marin commença à disparaître du littoral et c’est ainsi que fut crée en 2006, la réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert à Pleubian (Côtes d’Armor en Bretagne), un site de 18 ha ; le crambe maritime est ainsi devenu une espèce protégée au niveau national et régional.

 

Les bienfaits du crambe maritime sur la santé

Le chou marin, par sa forte richesse en iode, aide à fabriquer les hormones pour la thyroïde. Il a des bienfaits qui régulent le système nerveux, agit sur la solidité des os et des dents, favorise la coagulation sanguine, est et anti-anémique.
Apport énergétique : 17 calories pour 100 gr.



Utilisations et recettes du crambe maritime

Le crambé maritime combine les saveurs de l’asperge, du chou-fleur et du cardon. Il peut se manger cru ou cuit (dans ce cas faire blanchir au préalable) de la tige aux feuilles avec de la vinaigrette ou dans des recettes comme garniture avec du poisson.

 

Autres légumes à découvrir

Enregistrer