Fenouil

Le fenouil, du latin « foeniculum » qui signifie petit foin

Sa description

Le fenouil est une plante potagère consommée comme légume pour son bulbe et comme aromate pour ses feuilles, graines et tiges. Vient du latin « foeniculum » qui signifie petit foin en rapport aux petits poils ornant les tiges à la base.

Ce légume est constitué d’un bulbe blanc contenant des graines et formé de feuilles rainurées emboitées les unes aux autres, surmonté de tiges vertes avec à l’extrémité de fins poils. Le fenouil a une saveur d’anis, légèrement sucrée et piquante.
A découvrir, la liste des légumes issus de l’agriculture française.

 

 

La Saison

De juin à novembre

 




 

Origine et culture du fenouil

Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen où il pousse encore à l’état sauvage ainsi qu’en Chine.

La culture de ce légume est basée dans la région PACA, la région Rhône-Alpes, le Pays de Loire, le Languedoc-Roussillon, la Bretagne, l’Aquitaine.

 

 

Son histoire

Le fenouil fut découvert à l’Antiquité sur les bords de la Méditerranée où il était apprécié pour ses vertus médicinales et aromatiques par les Grecs, les Égyptiens, les Chinois et les Romains; ces derniers ont d’ailleurs introduit ce légume en Angleterre où les habitants ont trouvé que mâcher les graines du fenouil permettait de rafraîchir l’haleine comme s’il s’agissait d’un chewing-gum!! Fin du Moyen-Age, en Toscane les Italiens commencent à s’y intéresser et à le cultiver; Catherine de Médicis en fit d’ailleurs l’éloge et on se mit à le trouver plus facilement dans les cuisines. Par la suite, le fenouil fut introduit dans les jardins royaux sous Henri IV et Louis XIII avec la participation de Claude Mollet qui était jardinier; ceci durant le 15ème siècle et fut réellement introduit en France dans les jardins familiaux vers le 16ème siècle.

 

 

Le fenouil sauvage ou commun comme aromate

Ce bulbe a pour variétés :

  • Le fenouil doux ou anis de France
  • Le fenouil sauvage ou commun
  • Le fenouil de Florence qui est le plus vendu sur les étals car le bulbe est bien blanc et gros.

 

 

Des bienfaits pour stimuler l’allaitement

Le fenouil agit sur l’hypertension, fait baisser le taux de cholestérol, est un antioxydant puissant, anti-inflammatoire, antibactérien, diurétique, soulage les douleurs d’estomac, les troubles de la digestion, les infections urinaires, les nausées, renforce le système immunitaire.
L’huile essentielle de fenouil issue des graines a des vertus sur les troubles des cycles menstruels, sur les troubles digestifs (aérophagie,colite,flatulence,indigestion), sur la ménopause et pré-ménopause, sur les problèmes pulmonaires et la toux, sur la cellulite, stimule l’allaitement et la digestion.
La tisane de fenouil a des propriétés favorisant la lactation pour les mamans lors de l’allaitement, soulage les maux d’estomac et les ballonnements.
Apport énergétique : 21.2 calories pour 100 gr consommé cru et 15.5 calories pour 100 gr consommé cuit.

 

 

Utilisations et recettes avec le fenouil

En cuisine, le bulbe de fenouil se déguste en gratin, braisé, en tartare, en tarte, en velouté, en purée, confit, en quiche, dans une salade; le fenouil dans des recettes associé au saumon et autres poissons, aux poireaux, aux carottes, au poulet, au veau, aux oranges, aux poires.

 

 

Modes de cuisson du fenouil

Cuisson du fenouil à la vapeur: dans votre cocotte minute, pendant 15 min au maximum; cuisson idéale pour conserver les arômes.

Cuisson du fenouil braisé: comptez 45 min pour vos bulbes dans une cocotte ou faitout.