La mogette de Vendée, IGP et Label Rouge pour ce haricot

la mogette de vendée

Sa description

La mogette est un légume, un haricot blanc récolté demi-sec ou sec et une spécialité culinaire de Vendée et de Charente-Maritime. Ce légume est un haricot très tendre avec une peau fine et blanche au grain allongé au bout aplati (forme rectangulaire).

 

La Saison 

D’août à septembre

 

Une fête est consacrée à la mogette de Vendée en été au Poiré sur vie

 

Origine et culture des mogettes de Vendée

La mogette est originaire d’Amérique. La culture de ce haricot est basée en Vendée (Pays de la Loire), en Charente-Maritime. En 2010, la mogette de Vendée a obtenu une IGP. Les mogettes de Vendée arrivent en France au 16ème siècle via les espagnols qui confient ce haricot à des moines; ces moines arrivent à cultiver la mogette grâce au climat propice avec les températures et précipitations idéales.



Variétés de mogette de Vendée

Les mogettes ont pour variétés:

  • Le rognon de Pont-l’Abbé d’Arnoult (variété locale).

 

Les bienfaits de la mogette sur la santé

La mogette de Vendée est bénéfique pour le système nerveux (stress, anxiété, favorise la relaxation), fournit de l’énergie; ce haricot blanc est anti-anémique, antioxydante, protège le système cardio-vasculaire et du vieillissement prématuré des cellules.
Apport énergétique : 190 calories pour 100 gr consommé

 

Utilisations et recettes avec les mogettes

La mogette de Vendée est un haricot que l’on retrouve volontiers avec le boeuf, le canard et le mouton; en gastronomie, la mogette se retrouve dans de nombreuses recettes typiques de Vendée et des Charentes associée avec le jambon vendéen, avec des tranches de pains grillées et frottées à l’ail, avec des couennes et une salade de pissenlits.




La cuisson des mogettes

Pour la cuisson des mogettes de Vendée, comptez 2h de cuisson lente dans plusieurs eaux de cuissons.

 

Autres légumes à découvrir