Le crosne, un légume oublié

 


Apport énergétique : 75 calories pour 100 grle crosne
Saison : De novembre à mars

 


 

Sa description

Le crosne est une plante potagère cultivée comme légume-racine et consommée pour ses tubercules très petits, de forme irrégulière allongée,charnue et annelée (la ressemblance avec une chenille est frappante!!!), de couleur jaune pâle voir blanc; la peau de ce légume est très fine et comestible.
Le crosne a un goût subtil, légèrement sucré rappelant l’artichaut et le salsifis.

Ce légume-racine a été importé en France dans le village de Crosnes (Essonne), d’où son nom.

Le crosne fait parti des légumes oubliés ou anciens et encore maintenant, ce qui est bien dommage!

 




 

Origine et culture du crosne

Le crosne est originaire de Chine. La culture de ce légume oublié est basée en Ile de France, le Val-de-Loire, la Bretagne, la Bourgogne, la Somme.
Le crosne arrive en France en 1882 grâce aux japonais; Jusqu’à la fin du 19ème siècle, le crosne était très cultivé et consommé puis tomba dans l’oubli dû au fait que ce légume rappelait pour beaucoup de personnes la 2nde guerre mondiale et les restrictions. La 1ère culture en France s’est faite dans un village du nom de Crosne et ce légume en a gardé le nom.

 

 

Les bienfaits du crosne sur la santé

Le crosne est assez calorique, renferme 78% d’eau, très riche en minéraux concentrés dans sa mince peau et ne contenant aucunes graisses.
Ce légume oublié peut être un très bon choix pour varier l’alimentation lors d’un régime, mais le crosne reste un légume difficile à digérer.

 

 

Utilisations et recettes avec le crosne

En cuisine, les crosnes sont délicieux sautés au beurre et au persil, poêlés à la crème, en gratin, beignet, salade, avec des lardons, du veau, la pintade, associé dans des recettes avec des noix de saint-Jacques, des haricots, des truffes ou des girolles.

Petite astuce: pour le nettoyage de ce légume ancien, enveloppez-le dans un torchon avec du gros sel et frottez l’ensemble.