Le raifort frais, dans la liste des légumes oubliés

le raifort frais
En Alsace, le raifort remplace la moutarde

Le raifort est une plante potagère de la famille des crucifères dont on consomme la racine longue et biscornue comme condiment ou légume ainsi que ses feuilles.
Cette plante est également appelée « radis de cheval » ou « moutarde des allemands ».
La peau de cette racine est grise ou jaunâtre avec une chair blanc crème et a un goût très piquant (comme la moutarde), une saveur puissante et âpre; le raifort présente de longues feuilles quand il est frais.
Le raifort fait partit des légumes oubliés; on le trouve très rarement frais, cette plante se trouve bien plus facilement sous forme de pâte ou confit dans les commerces.



La Saison

D’octobre à mars

 

Origine et culture

Le raifort est originaire du bassin méditerranéen et d’Europe orientale. La culture de cette plante est basée en Alsace à Mietesheim qui est appelée la capitale française du raifort. Une fête est d’ailleurs célébrée tous les deux ans à cet endroit en l’honneur du raifort.

 

Son histoire

Le raifort est connu dès l’Antiquité par les égyptiens, les grecs pour ses vertus médicinales grâce à sa grande richesse en vitamine C, puis une culture est lancée pour ses qualités gustatives piquantes. Le raifort vient du vieux français « raïz fors » signifiant racine âcre et piquante.

 

Le raifort, légume le plus riche en vitamine C

Le raifort est antiviral, diurétique, anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-anémique, laxatif, régule la tension, assure une bonne contraction des muscles; cette plante favorise la circulation sanguine, donne du tonus, pour la solidité des os et cartilage, fortifie les défenses immunitaires, agit sur les infections respiratoires.
Apport énergétique : 69.6 Kcal pour 100 gr consommé cru.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g de raifort, cru)

  • Calories : 69.6 Kcal
  • Eau : 72.5 g
  • Protéines : 7.5 g
  • Glucides : 13 g
  • Fibres : 7.5 g
  • Potassium : 587 mg
  • Calcium : 93.7 mg 
  • Fer : 1.3 mg
  • Zinc : 1.4 mg 
  • Vitamine C : 152 mg soit 138% AJR

*Table de composition nutritionnelle Ciqual 2017
*AJR= Apports Journaliers Recommandés

 

Utilisations et recettes avec le raifort

En cuisine, le raifort frais se consomme dans des recettes où il sera cru, mariné, en crème, en chantilly, râpé; cette plante sert à relever vos plats comme le pot-au-feu, du boeuf, relève une vinaigrette, une sauce, sert de condiment avec la choucroute; cette racine se marie bien avec les betteraves, le céleri, les pommes de terre, le saumon.

Pour adoucir la saveur piquante du raifort, il vous suffit simplement d’y ajouter de la crème fraîche.
Les feuilles du raifort peuvent se servir crues dans une salade pour en relever le goût ou cuites comme les épinards et la saveur piquante en sera adoucit.

 

Autres légumes-racines à découvrir