Poireau

Le poireau et ses bienfaits méconnus

le poireau

[wp-svg-icons icon= »pushpin » wrap= »i »] Le blanc de poireau, partie la plus appréciée

Le poireau est une plante potagère consommée comme légume formé de feuilles vertes et plates enroulées sur elles-mêmes, avec une base blanche et tendre très appréciée appelée communément le « blanc de poireau ».
Ce légume a un goût rappelant l’oignon, pas étonnant, car les poireaux sont de la même famille que l’ail et l’oignon d’où son goût et son odeur prononcés (dû aux composants soufrés contenus dans le poireau).

La France est le premier producteur de poireaux pour l’Union Européenne et la Normandie est la première région productrice.

[wp-svg-icons icon= »calendar » wrap= »i »] La Saison

Toute l’année

 

[wp-svg-icons icon= »pushpin » wrap= »i »] Origine et culture

Le poireau est originaire du Proche-Orient. La culture de ce légume est située dans le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, l’Aquitaine, Pays de la Loire, le Centre, la région Rhône-Alpes, la Basse-Normandie, la Picardie, le Poitou-Charentes. En 1996, le poireau de Créances a obtenu une IGP et un Label Rouge. Le poireau de Créances cultivé dans la Manche pousse en pleine terre, ce qui lui confère sa tendresse, sa finesse du goût légèrement sucré et aux notes de noisette; ces caractéristiques sont dues au climat doux hivernal et au sol sablonneux, iodé et riche en limons.

 

[wp-svg-icons icon= »pushpin » wrap= »i »] Son histoire

Le poireau se fit connaître à l’époque, avec l’empereur romain Néron, dit le porrophage qui en consommait plusieurs fois par jour pour ses vertus sur la toux et la voix. Le poireau est le symbole du Pays de Galle pour la bonne raison que ce légume a permis aux guerriers gallois de se reconnaître lors d’une bataille et d’en ressortir vainqueur. Durant de nombreuses années, ce légume était appelé porreau ou pourreau et servait de base pour les soupes; ce n’est qu’à partir du 19ème siècle qu’il prit le nom de poireau.

[wp-svg-icons icon= »pushpin » wrap= »i »] Les Variétés

Le poireau a pour variétés

  • Le gros court d’été
  • Le monstrueux d’Elbeuf
  • Le jaune gros du Poitou
  • Le poireau de Créances, de Carentan
  • Le Bleu de Solaize (poireau d’hiver)
  • Le poireau long de Mézières
  • Le poireau perpétuel, le poireau sauvage

 

[wp-svg-icons icon= »pushpin » wrap= »i »] Les bienfaits du poireau sur la santé

Le poireau a des vertus expectorantes en cas de bronchites entre autre qui régulent et accélèrent le transit intestinal, laxatives, diurétiques, des bienfaits antioxydants: vieillissement prématuré des cellules, préventif sur certains cancers et des maladies cardio-vasculaires, antiseptique, tonique, anti-anémique, bénéfique pour les infections urinaires, fait baisser le taux de mauvais cholestérol.
Apport énergétique : 24.6 calories pour 100 gr consommé cuit et 29.2 calories pour 100 gr consommé cru.

 

[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] Comment cuisiner le poireau ?

En cuisine, les poireaux se consomment en fondue, en quiche ou lasagnes au saumon, en soupe de poireaux, en gratin, à la crème, en tarte aux poireaux, dans un pot-au-feu, en flamiche, dans des ravioles, associés dans des recettes aux saint-Jacques.
Les germes de poireaux avec leur saveur piquante seront utilisés pour relever vos potages, salades ou pâtes.

 

[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] La cuisson des poireaux

A la vapeur: comptez environ 15 min de cuisson à la vapeur pour préserver au mieux la texture et les vitamines des poireaux.

A la casserole: dans de l’eau bouillante salée, comptez 10 à 15 min après ébullition.

A la poêle: comptez 20 min après avoir découpé les poireaux en rondelles et faites revenir dans du beurre ou de l’huile d’olive les poireaux.

 

[wp-svg-icons icon= »file » wrap= »i »] Autres légumes à découvrir