Le pâtisson ou encore artichaut de Jérusalem

Famille : Courges
Apport énergétique : 22 calories pour 100 gr consommé
Saison : De juillet à octobre

 

 

Le pâtisson, une variété de courge

Le pâtisson appelé également couronne impériale, bonnet de prêtre ou encore artichaut de Jérusalem est un légume appartenant à la famille des cucurbitacées faisant parti des légumes dits « oubliés »; le pâtisson est une variété de courge.

Il se distingue des autres courges par sa forme aplatie, ronde et dentelée aux extrémités; la chair de ce légume oublié est blanche, peu sucrée, fade avec un goût rappelant l’artichaut.

Il se distingue des autres courges par sa forme aplatie, ronde et dentelée aux extrémités; la chair de ce légume oublié est blanche, peu sucrée, fade avec un goût rappelant l’artichaut.

 

 

Origine et culture du pâtisson

Le pâtisson est originaire d’Amérique centrale. La culture de ce légume oublié est située en Provence, en Normandie, en Bretagne, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Depuis des millénaires, les indiens d’Amérique consommaient le pâtisson avec du maïs et des haricots; à la découverte du Nouveau Monde, les européens découvrent cette variété de courge. Au 18ème siècle, le terme pâtisson apparait car jusque là était nommé « pastitz » venant du vieux français.

 

 

Le pâtisson blanc, variété la plus connue

Ce légume se distingue surtout par ses variétés de couleurs:

  • le blanc
  • le jaune
  • le jaune panaché de vert
  • le pâtisson orange
  • le vert
  • le vert panaché de blanc

 

 

Les bienfaits du pâtisson sur la santé

Ce légume est antioxydant, diurétique, anti-anémique, antiviral, agit sur le système nerveux, sur le système immunitaire, sur le système digestif, donne du tonus, favorise la circulation sanguine, pour la solidité des os et des dents, pour le renouvellement des tissus.

 

 

Comment cuisiner le pâtisson ?

Il est consommé en purée, velouté, confiture, poêlé, tarte et ce légume s’accommode fort bien dans les recettes de risotto, de gratin, en soufflé, farci et l’association avec les courgettes.

 

 

La cuisson

  • A l’eau: mettez le pâtisson entier dans de l’eau bouillante et salée pendant 40 min environ de cuisson.
  • Au four: après avoir coupé le pâtisson en 2 et vidé, mettez à cuire au four pendant 40 min à 180° (thermostat 6).

 

 

Autres courges à découvrir

Enregistrer