L’ail et ses bienfaits

l'ailFamille : légume bulbe
Apport énergétique : 131 calories pour 100 gr
Saison : De juillet à janvier

 

 

Sa description

L’ail (allium) est une plante potagère consommée comme condiment. Composé d’une tête formée de caïeux, plus communément appelés gousses et recouvert d’une fine pellicule blanche, ce légume condiment a une odeur forte avec un goût piquant et amer caractéristique. Cette plante potagère se décline sous trois couleurs : blanc de juillet à janvier, rose de juillet à mars, violet de juillet à décembre. En France, la production de ce condiment est concentrée dans le sud (sud-est et sud-ouest); l’ail blanc représente 82% de la production en France.




Origine et culture de l’ail

Originaire d’Asie Centrale, sa culture en France est située dans le Midi-Pyrénées, l’Auvergne, en Provence, dans le Var, le Nord-Pas-de-Calais, et la Bretagne.
En 1966, l’ail rose de Lautrec a obtenu un Label Rouge, et une IGP en 1996.
En 2008, l’ail blanc de Lomagne et l’ail de la Drôme ont obtenu une IGP.
En 2010, l’ail fumé d’Arleux a obtenu une IGP.

 

 

L’ail rose de Lautrec, renommé avec un Label Rouge

Ce bulbe a pour variétés :

  • L’ail rose de Lautrec  
  • Le blanc de Lomagne    
  • L’ail violet de Cadours    
  • L’ail rose d’Auvergne, de Provence, du Var    
  • L’ail fumé d’Arleux, de Charrueix, de la Drôme    
  • L’ail des ours




Petite histoire de l’ail rose de Lautrec

Apparu au Moyen Age dans le Tarn., cette variété veinée de rose sur l’enveloppe est reconnu pour ses qualités gustatives sucrées et subtiles, pour son aspect car présenté sur une tige rigide appelée « manouille », et pour son label rouge depuis 1966 et son IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1996. L’ail rose de Lautrec est récolté à partir de mi-juin et jusqu’à la mi-juillet. Depuis les années 70, on célèbre ce condiment le premier vendredi du mois d’août à Lautrec autour de compositions artistiques.

 

 

Les bienfaits de l’ail sur la santé

Sa consommation a d’innombrables vertus pour notre santé. En effet, l’ail est antiseptique, anti-cholestérol, anti-inflammatoire, antioxydant, antiallergique, antiviral, et anti-stress. Ce condiment est un régulateur du vieillissement des cellules et un anti-fatigue. Il stimule la circulation sanguine (hypertension), est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète (hypoglycémique), est un vermifuge (contre les parasites intestinaux), réduit les risques de cancers et bien d’autres encore. Avec toutes ses vertus, l’ail de ce fait, peut être considéré comme un médicament naturel, à vous de juger…
L’huile essentielle issue du bulbe protège des maladies cardio-vasculaires, réduit le taux de mauvais cholestérol et le taux de graisse dans le sang, et régule la tension artérielle. Elle sert d’antibiotique naturel, d’insecticide, et a des propriétés antioxydantes et des bienfaits sur l’acné.

 

 

Principales vitamines et minéraux (pour 100 gr d’ail)

Calories : 131 Kcal
Magnésium : 20,7 mg
Phosphore : 161 mg
Potassium : 555 mg
Calcium : 17,7 mg
Manganèse : 0,41 mg
Fer : 1,32 mg
Cuivre : 0,085 mg
Zinc : 0,78 mg
Sélénium : 5,1 µg
Beta-Carotène : 17,5 µg
Vitamine E : 0,01 mg
Vitamine B1 ou Thiamine : 0,13 mg
Vitamine B2 ou Riboflavine : 0,03 mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine : 0,3 mg
Vitamine B5 ou Acide pantothénique : 0,596 mg
Vitamine B6 : 1,18 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux : 5 µg
*source anses ciqual 2012

 

 

Côté cuisine

L’ail se consomme aussi bien cru que cuit.
Ce condiment s’utilise sous de nombreuses formes :
  • En crème
  • En beurre
  • Confit
  • Avec des pommes de terre
  • En soupe
  • Saucisson
  • Terrine
  • Aïoli
  • Dans une fondue aux fromages

Toutes les recettes à base de ce condiment vont rehausser en goût tout vos plats. Nous pouvons également utiliser la fleur, qui est en fait la tige avec le bouton floral qui est récoltée fin juin pour laisser pousser le bulbe. Crue, cette fleur sert de condiment avec une saveur piquante et légèrement aillée. Cuite, celle-ci sert de légume au goût subtil et parfumé rappelant l’asperge.

Enregistrer