Le manioc, un légume toxique quand il est consommé cru

 

le maniocFamille : légume exotique
Apport énergétique : 262 calories pour 100 gr consommé
Saison : De mai à octobre

 

 

 Sa description

Le manioc est une racine divisée en plusieurs tubercules, de forme cylindrique, consommée comme légume exotique ou légume-racine et présentant de larges feuilles comestibles. Le manioc est la principale source d’alimentation dans bon nombre de pays chauds. L’écorce de ce légume est brune, avec une chair blanche et remplace essentiellement la pomme de terre dans les pays chauds.

La variété de manioc amer ne doit jamais se consommer crue car elle est toxique. La racine est alors transformée après plusieurs traitements en farine de manioc, appelée aussi tapioca, qui est extrait de l’amidon du manioc. L’amidon de manioc qui est extrait de la racine est utilisé dans les industries alimentaires et les secteurs industriels (fabrication du bioéthanol par exemple).



Origine et culture du manioc

Le manioc est originaire d’Amérique du sud. La culture de ce légume exotique est située en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, ainsi qu’en Polynésie.

 

 

Petite histoire sur le manioc

La racine de manioc a été découverte au 16ème siècle par des navigateurs sur les côtes brésiliennes ; les indiens s’en nourrissaient depuis fort longtemps et savaient extraire avec une machine spéciale la substance servant à fabriquer le tapioca. Au 17ème siècle, ce légume exotique fut introduit en Afrique, où aujourd’hui il fait parti de l’alimentation de base ; en 1850, le manioc a été introduit en Polynésie française et gagna tout le globe où le climat est chaud et propice au développement.

 

 

Variétés de manioc

Ce légume exotique a pour variétés :

  • Le manioc doux
  • Le manioc amer

 

 

Les bienfaits du manioc sur la santé

Le manioc donne de l’énergie, est anti-inflammatoire, anti-anémique, très digeste, anti-infectieux, favorise la circulation sanguine, et stimule le système immunitaire.
Les feuilles de manioc sont utilisées contre les brûlures ou les coups de soleil.
Du côté nutritionnelle le manioc contient 262 calories pour 100 gr ce qui en fait un légume très riche en calories.



Comment cuisiner le manioc ?

Le manioc fait parti de l’alimentation de base et se retrouve sous forme de :

  • Galette
  • Pain
  • Frites de manioc
  • Purée
  • Semoule
  • Farine de manioc appelée aussi fécule de tapioca
  • Gâteau
  • Beignets de manioc
  • Gratin

 

 

La cuisson du manioc pour vos recettes

Dans une casserole d’eau bouillante salée, ajoutez le manioc préalablement coupé en petits tronçons et faites cuire 30 min environ (plantez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson, de la même façon que les pommes de terre).

 

 

Autres légumes à découvrir

Enregistrer

Enregistrer