Mâche

La mâche nantaise, la variété la plus commune

 

Un légume feuille riche en oméga 3

La mâche est une plante appelée aussi doucette ou Blanchette qui a besoin d’une culture en sol sablonneux. Cette salade présente des feuilles vertes arrondies, disposées en rosettes et à l’aspect velouté avec une saveur douce consommée crue ou cuite.

La France est le premier producteur européen de cette salade et la région nantaise assure à elle seule, 85% de la production nationale de mâche.

La mâche fait partie des trois grands groupes de salades et devient de plus en plus consommée pour sa grande richesse en oméga 3.
A découvrir, la liste des légumes feuilles.

 

 

La saison

De septembre à mai

 




 

Origine et culture

La mâche est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. La culture de cette salade est basée dans le Pays de Loire et le Nord-Pas-de-Calais.
En 1998, la mâche nantaise a obtenu une IGP, pour son terroir unique, son climat propice et le mode de récolte.

 

 

Son histoire

La mâche est cultivée depuis la Renaissance, vers 1650 le long de la Loire; il faut quand même préciser que cette salade était représentée sur les tombeaux égyptiens au 5ème siècle, que Léonard de Vinci s’en inspira dans une peinture et que le poète Ronsard l’intégra dans un poème! Au tout début de son arrivée sur notre territoire (vers 1650), la mâche était cueillie par les paysans au bord de champs de blés, puis finalement cultivée dans les jardins et servie dans les restaurants sous le nom de « salade Victor Emmanuel ».

 

 

La mâche nantaise, la variété la plus commune

Cette salade a pour variétés

  • La mâche nantaise
  • La ronde maraîchère
  • La verte de Cambrai
  • La mâche verte d’Etampes
  • La coquille de Louviers

 

 

Les bienfaits de la mâche sur la santé

La mâche est reconnue pour être antioxydante, anti-stress, donner de la vitalité, assurer un bon transit intestinal; cette salade agit sur notre système immunitaire, comme coupe-faim, prévient le vieillissement prématuré des cellules.

Apport énergétique : 20.9 calories pour 100 gr consommé fraîche.

 

 

Utilisations et recettes

En cuisine, la mâche se consomme crue en salade avec des betteraves, pommes, noix par exemple; cette salade s’apprête dans des recettes où la mâche sera cuite accompagnée de canard, de noix de Saint-Jacques, de coquillages, de gambas, de fromage frais ou bien encore en velouté ou soupe.

 

 

Autres légumes feuilles à découvrir