De délicieuses variétés avec le navet jaune et le navet noir

le navetFamille : Légume racine
Apport énergétique : 21.4 calories pour 100 gr consommé cuit
Saison : Toute l’année
Bienfaits : Riche en vitamine C et B9

 

 

Un légume de la famille des choux

Le navet est une plante potagère appartenant à la famille des choux (des crucifères) et consommée comme légume racine. Ce légume rond ou allongé a une chair blanche recouverte d’une fine peau blanchâtre et pourpre sur la partie supérieure, mais peut être également jaune ou noire; le navet a une texture croquante, un goût rappelant le radis. Environ 80000 tonnes sont produits chaque années de navets de conservation ou de navets primeurs selon les régions. Nous sommes le 2ème producteur européen de navets derrière l’Angleterre.

Les navets se trouvent toute l’année; nous en consommons seulement en moyenne 1 kg/an principalement entre octobre et avril, alors que ceux-ci sont plus goûteux entre juillet et octobre.



Origine et culture du navet

Le navet est probablement originaire d’Asie (de Chine) soit du bassin méditerranéen; l’origine est encore incertaine mais basée sur d’autres plantes potagères de même famille. La culture de ce légume est située dans la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, le Centre, la Basse-Normandie, le Nord, le Pays de la Loire, la Bretagne, l’Auvergne, la région PACA.
Au 1er siècle, les Grecs et Romains cultivaient déjà de nombreuses variétés de navets; en France, ce légume servait d’alimentation pour les humains et les animaux d’élevage. A partir du 13ème siècle, le navet devint le légume le plus consommé et populaire, surnommé le « légume des pauvres »; puis au 18ème, le navet tomba peu à peu dans l’oubli avec l’arrivée de la pomme de terre. Aujourd’hui, le navet revient sur nos étals avec des variétés diverses, fondantes et mis en avant dans des recettes gastronomiques par des grands chefs.

 

 

De délicieuses variétés avec le navet jaune et le navet noir

Ce légume a pour variétés le navet jaune boule d’or, le navet long noir de Caluire, le demi-long de Croissy, le rond de Croissy, le navet de Nancy à collet rouge, le navet blanc dur d’hiver, le navet noir de Pardailhan, le navet Milan (rond et aplati), le Norfolk.

Le navet jaune boule d’or est comme son nom l’indique, un légume avec une peau jaune et une chair jaune, tendre; le navet jaune a une saveur sucrée, parfumée et rare sur nos étals de septembre à décembre.

 

 

Les bienfaits du navet sur la santé

Ce légume est bénéfique pour les voies respiratoires (toux, bronchite; dans ce cas, le sirop de navet est particulièrement recommandé et 100% naturel), est diurétique, revitalisant, antiviral, facilite le transit intestinal.
Étant peu énergétique et gorgé d’eau à 90%, le navet s’avère intéressant lors d’un régime.
Comme tout légumes de la famille des crucifères, le navet renferme des composés de soufre qui permettraient d’avoir un action protectrice sur l’apparition de certains cancers.

 

 

Principales vitamines et minéraux (pour 100 g de navet cuit)

Calories : 21.4 Kcal
Magnésium : 8.68 mg
Phosphore : 26 mg
Potassium : 235 mg soit 12% AJR
Calcium : 37.7 mg
Manganèse : < 0.108 mg
Fer : 0.123 mg
Sélénium : 1 µg
Beta carotène : < 50 µg
Vitamine E : < 0.1 mg
Vitamine C : 7.8 mg soit 10% AJR
Vitamine B1 : < 0.05 mg
Vitamine B2 : < 0.05 mg
Vitamine B3 : 0.05 mg
Vitamine B5 : 0.21 mg
Vitamine B6 : 0.06 mg
Vitamine B9 : 8.5 µg
source anses ciqual 2013
*AJR=  Apports Journaliers Recommandés



Comment cuisiner le navet ?

Les navets se consomment en soupe, potage, purée, crème, confits et se retrouvent dans des recettes comme les navets glacés au miel, associés au canard, en gratin ou dans le célèbre pot-au-feu.
Les fanes de navets se consomment également en soupe ou bien sautées au beurre.

 

 

Modes de cuisson

Cuisson des navets à la vapeur: comptez environ 15 min dans le panier vapeur.

Cuisson des navets à l’eau: dans une casserole d’eau bouillante salée comptez environ 12 min.

Cuisson des navets à la cocotte minute: environ 10 min après sifflement selon bien sur la grosseur de vos légumes.

 

 

Autres légumes-racines à découvrir