Les variétés de tomates

 

 

La tomate a été découverte au 15ème siècle par Christophe Colomb en Amérique du sud (dans les Andes)

La tomate vient du mot inca « tomalt » qui était à l’époque cultivée par les peuples aztèque et inca ; la tomate n’était alors pas plus grosse que la tomate cerise.

Les tomates arrivent en Europe au 16ème siècle via l’Espagne et l’Italie ; ce légume-fruit est alors appelé « pomodoro » signifiant pomme d’or ou pomme d’amour. Pendant presque 3 siècles, la tomate est considérée comme toxique et impropre à la consommation ; ce légume-fruit est juste utilisé comme plante ornementale. Fin du 18ème siècle, la tomate arrive dans le sud de la France.  Commence alors une culture et une consommation ; sous l’impulsion des provençaux, la tomate arrive dans la capitale en 1790 pour la fête de la Fédération. La tomate commence dès lors à se faire un nom et une grande culture commence.

 

 

La tomate est le 2ème légume le plus consommé sur notre territoire après la pomme de terre.

 

Les tomates et leurs bienfaits sur la santé

Les tomates sont apéritives (favorisent l’appétit), sont reminéralisantes, diurétiques, et dépuratives : elles nettoient le foie, la peau, agissent sur le transit intestinal en cas de constipation, sont préventives sur certains cancers, sur les maladies cardio-vasculaires grâce à la présence du lycopène qui est un antioxydant, et agissent sur le système nerveux.

 

 

Teneurs nutritives pour les tomates

La tomate contient de la vitamine B3, B5, B9, C, E, du potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, calcium, une grande présence de lycopènes (substances antioxydantes qui donnent la couleur rouge). Les tomates sont également très riche en eau, environ une teneur de 95%.