Les pommes de terre et ses variétés

 

Les variétés

 

L’histoire de la pomme de terre

La pomme de terre est une plante consommée pour ses tubercules originaire de la Cordillère des Andes et présente en Amérique du sud depuis plus de 8000 ans. La découverte des Amériques par les espagnols firent découvrir ce tubercule en Europe vers le 16ème siècle; les premières plantations de pommes de terre furent retrouvées en Ardèche et sous le nom de truffoles. En France, ce tubercule est malheureusement boudé et plutôt réservé aux cochons!! Puis arrive, Antoine Auguste Parmentier, un pharmacien qui s’évertue à prouver les bienfaits nutritionnels de la pomme de terre avec des recettes (dont le fameux hachis); pari gagné, le roi lui fait confiance et accepte de semer des plants dans les jardins et tout le monde y trouve soudain un grand intérêt!!! C’est ainsi que la pomme de terre prit son envol et permis d’éviter au maximum les famines liées à la révolution française de 1789.

 

 

Bienfaits des pommes de terre sur la santé

Les pommes de terre fournissent de l’énergie progressivement (grâce à la présence d’amidon et sucres lents), favorisent la contraction des muscles (avec le potassium), le transit intestinal (avec les fibres), préviennent la fatigue, sont anti-anémiques et malgré nos idées reçues, la pomme de terre est moyennement calorique si bien sûr, nous la consommons à la vapeur ou au four, en tout cas sans trop de matières grasses.

 

 

Teneurs nutritives de la pomme de terre

La pomme de terre contient de la vitamine B1, B3, B5, B6, C, du zinc, du potassium, du magnésium, du fer, du calcium, du phosphore, du sélénium, des fibres.