La pomme de terre primeur

 


Famille : Pomme de terrela pomme de terre
Apport énergétique : 85 calories pour 100 gr cuites
Saison : De mi-avril au 31 juillet


 

La pomme de terre primeur est une petite pomme de terre à chair ferme

Une peau très fine qui s’enlève facilement et claire, un goût légèrement sucré et évoquant la noisette. Ce légume est récolté avant complète maturité et se conserve 3 jours maxi pour en apprécier toutes les saveurs.
La pomme de terre primeur est récoltée au bout de 90 jours et les variétés les plus connues sont la Bonnote (Noirmoutier), la Béa (Roussillon).
Il existe quelques différences avec les pommes de terre nouvelles: les nouvelles sont récoltées au bout de 120 jours et peuvent être récoltées jusqu’au 15 août, enfin les pommes de terre nouvelles se conservent plus longtemps.

Les pommes de terre grenailles peuvent être primeurs et nouvelles, ce légume est simplement très petit.



Origine et culture des pommes de terre primeurs

La pomme de terre est originaire d’Amérique du sud. La culture de ces pommes de terre est située en Bretagne, le Languedoc-Roussillon, le Pays de la Loire, la région PACA, en Rhône-Alpes, en Basse-Normandie, la Bourgogne, l’Alsace.
Les pommes de terre primeurs du Roussillon bénéficient d’une AOC depuis 2006 et d’une AOP depuis 2011. Les pommes de terre primeurs de l’Ile de Ré bénéficient d’une AOC depuis 1998 et d’une AOP depuis 2007.

 

 

Utilisations et recettes de la pomme de terre primeur

En cuisine, la pomme de terre primeur et nouvelle sont généralement consommées avec la peau à la vapeur, rissolées avec du beurre 1/2 sel et des herbes fraîches, des recettes de salades composées. Ces pommes de terre apprécient le naturel car le goût est caractéristique et bien présent.

 

 

Les variétés de pomme de terre