Recette de gratin de chayotte

Innovez avec ce gratin de chayotte ou christophine, un légume exotique qui peut se confondre avec la pomme de terre ! Épatez vos proches avec ce gratin riche en arômes.

Saison de la chayotte : De mai à novembre, Recette pour : 4 personnes, Difficulté : Facile

Ingrédients

- 5 chayottes ou christophines
- 200g de parmesan ou de la chapelure
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 c à soupe de farine
- 35 g de beurre
- 30 cl de lait
- Huile d’olive
- Persil plat
- Sel
- Poivre
- Piment d'Espelette

les gratins

La recette

1- Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les chayottes ou christophines (que vous aurez au préalable coupées en 2) pendant 30 minutes environ.

2- Pendant ce temps, ciseler les oignons et l’ail et les faire revenir dans un faitout avec de l’huile d’olive ; baisser le feu et faire confire.

3- Égoutter vos chayottes, ôter la peau ainsi que le noyau et réduire en purée grossièrement à la fourchette pour plus de texture.

4- Ajouter à la préparation le mélange d'ail et d'oignons en incorporant le persil plat ciselé ; remettre le tout à cuire pendant 15 minutes.

5- En attendant, prendre une casserole et faire revenir le beurre et la farine pour obtenir un roux, puis ajoutez le lait ; saler et poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette.

6- Une fois légèrement épaissie, ajouter votre sauce à la purée de chayottes ou christophines.

7- Préchauffer votre four à 180° (thermostat 6) ; mettre la préparation dans un plat à gratin et ajouter le parmesan ou la chapelure puis enfourner 20 minutes environ. Bonne dégustation !

Recette proposé par: Fruits et légumes info