Les fruits exotiques de décembre

Les fruits exotiques des fêtes de fin d’année


L’ananas

La chair de ce fruit est jaunâtre, fibreuse, sucrée, acidulée et juteuse.

 

 

 

L’ananas Victoria

L’ananas Victoria est considéré comme l’un des meilleurs du monde.
Celui-ci est une variété de l’ananas traditionnel, plus petit que les autres variétés (11 à 12 cm de haut) mais gorgé en arômes.

 

 

 

La banane

Une peau de couleur jaune, verte ou rouge selon les variétés, au goût plus ou moins sucré et à chair fondante.

 

 

 

La carambole

Ce fruit a une chair translucide, croquante, juteuse, rafraîchissante et acidulée, renfermant de petites graines brunes plates.

 

Le citron vert

Ce petit fruit a une peau lisse, très mince, brillante et de couleur vert foncé. La pulpe du citron vert est quand à elle de couleur verte pâle. Elle est juteuse, tendre, très acide avec un puissant parfum caractéristique.

 

Le corossol

La chair du corossol est blanche, crémeuse, sucrée et acidulée (peut rappeler pour certaines personnes, le malabar). Très parfumée, renfermant une multitude de petites graines noires non comestibles.

 

Le fruit de la passion

La chair de ce fruit exotique est jaune-orangée, juteuse et parfumée contenant des petites graines noires avec une saveur sucrée et acidulée.

 

La goyave

La pulpe de la goyave est rose ou blanche avec de nombreuses petites graines, juteuse, fondante, légèrement acidulée, avec un arôme puissant et un goût rappelant la pêche et la fraise.

 

La grenade

Ce fruit est pourvu d’alvéoles blanches où se logent de nombreux grains (arilles) rouges rubis et croquants contenant une chair juteuse rose translucide. La grenade a un goût légèrement sucré et acidulé.

 

Le litchi

La chair de ce fruit exotique est blanche translucide, juteuse, croquante, rafraîchissante, sucrée et très parfumée. Le litchi contient un noyau brun central.

 

La mangue

La peau de ce fruit est lisse et mince nuancée de vert, jaune, rouge à maturité. La pulpe de la mangue est jaune orangée, sucrée, juteuse, fondante, parfumée au goût légèrement épicé et acide, renfermant un noyau central large et plat. Une mangue encore verte peut être également consommée en accompagnement de mets salés.

 

La noix de coco

Ce fruit présente une coque épaisse et brune entourée de fibres, ensuite, se trouve la chair blanche croquante, sucrée, fibreuse appelée coprah qui est la partie consommée de la noix de coco.

 

La papaye

la chair juteuse, sucrée et fondante. De jaune-orangé voir rouge, elle renferme des graines noires qu’il faut soigneusement retirer avant de consommer ce fruit. La papaye dégage un parfum délicat rappelant le melon. On connaît ce fruit également sous le nom de melon des tropiques.

 

Le pitaya

Ce fruit est relativement fade en goût, si vous aimez les fruits ayant un goût prononcé, ne vous attendez pas à cette explosion de goût en bouche avec le pitaya!!!

 

La prune de cythère

Malgré son nom, ce fruit n’a aucun rapport avec la prune mais il fait parti de la famille de la mangue.
Ce fruit dégage un parfum de miel et de pomme.
En France métropolitaine, ce fruit est très difficile à trouver sur nos étals.

 

 

Le ramboutan

Le ramboutan est un fruit exotique appelé également litchi chevelu ou bien même litchi poilu.

Selon les variétés, la saveur sera sucrée et parfumée ou acidulée et légèrement amère. Le ramboutan se consomme frais, séché ou en conserve.

 

Le tamarillo

 La chair est orange, ferme, acidulée, sucrée, parfumée et renferme beaucoup de petits pépins noirs.

Le goût rappelle celui de la groseille à maquereau et de la tomate. La saveur est aigre-douce.

 

1 commentaire
  1. Partagez vos recettes de fruits exotiques ou vos expériences sur le gout de certains fruits.

Laisser un commentaire